Réglement intérieur
L’image du Club et de la commune passe aussi par le bon comportement de ses joueurs. A nous, responsables d’équipes, joueuses et joueurs de respecter et faire respecter l’esprit sportif de notre club.
En tant que, joueur / joueuse, parent de joueur / joueuse mineur(e) ou responsable d’équipe, je m’engage à respecter le présent règlement intérieur de la section Basket.
Article 1 : Adhésion
L’adhésion à la section Basket du CJS engage le licencié :
- à s’acquitter de sa cotisation annuelle
- à participer activement à la vie du club et à ses différentes manifestations.
Article 2 : Licence
Les demandes de licence ne sont enregistrées qu’après la remise du certificat médical (le cas échéant) et le paiement de la cotisation.
En cas de blessures ou d'abandon en cours de saison, la licence ne pourra pas être remboursée.
Article 3 : Intérêt général du Club
Chaque joueur et joueuse majeur(e) ou parent de joueur et joueuse mineur(e) s’engage à participer au cours de l’année à l’intérêt général de la vie du Club.
L’objectif est de permettre le bon déroulement et l’organisation des rencontres sportives dans les meilleures conditions. La participation consiste à effectuer les tâches suivantes à tour de rôle, selon un planning établi à l’avance pour chaque catégorie. Ce planning sera remis par chaque entraîneur à ses équipes en début de saison :
§ Tenue de la buvette et préparation du goûter (gâteau), lors des matchs à domicile,
§ Lavage des maillots et vérification / nettoyage des vestiaires après les matchs,
§ Arbitrage et tenue de la table de marque (pour les licenciés seulement).
Ce point de règlement se veut le symbole de la solidarité qui doit animer tous les membres du CJS de Boisset-Lès-Montrond. Chacun se doit, en conséquence, de le respecter.
Article 4 : Tenue vestimentaire
Chaque joueur / joueuse doit avoir une tenue appropriée à la pratique du basket : short, maillot, chaussures propres. Les bijoux, les montres et les chewing-gums sont interdits.
Article 5 : Entraînements
Chaque joueur / joueuse est tenu(e) de participer à tous les entraînements. Un entraînement commence lorsque l’entraîneur est présent dans la salle. Il importe donc que les parents qui déposent leurs enfants s’assurent de la présence de l’entraîneur avant de repartir.
En cas d’indisponibilité, le joueur doit prévenir son entraîneur le plus tôt possible. Les parents doivent récupérer les enfants 15 minutes maximum après la fin de l’entraînement. Les joueurs ne quittent pas l’entraînement sans l’autorisation de leur entraîneur.
Pendant l’entraînement, les joueurs et joueuses sont tenu(e)s d’écouter et d’appliquer les consignes. En cas de non-respect, des sanctions pourront être prises par l’entraîneur.
Etre sérieux aux entraînements : Il n’y a pas de progrès dans la facilité ; il faut se donner des exigences et toujours rechercher la perfection. Chaque joueur / joueuse doit toujours donner le meilleur de lui / elle-même. Un sportif n’est pas un fainéant, ni un tricheur.
Article 6 : Matchs
Lors des matchs (tant à domicile qu’à l’extérieur), chaque joueur et joueuse devra respecter l’horaire du rendez-vous donné par l’entraîneur.
En cas d’indisponibilité, le joueur doit prévenir son responsable d’équipe le plus tôt possible. Un joueur est tenu de participer à tous les matchs.
Un tour de rôle de parents accompagnants pourra être établi par les entraîneurs pour assurer les déplacements de l'équipe (si manque régulier d'accompagnants).
Article 7 : Equipes
Les entraîneurs sont responsables de la composition des équipes en début de saison. Ils peuvent modifier les équipes en cours de championnat.
Article 8 : Attitude sportive et discipline
Chaque licencié est tenu d’avoir en toutes circonstances une attitude sportive. Il doit respecter son entraîneur, les arbitres et officiels, ses adversaires, ses partenaires ainsi que les règles de jeu. Il doit saluer les adversaires, les marqueurs-chronométreurs et les arbitres après la rencontre quelque soit le résultat. Il doit respecter la propreté des locaux (vestiaire, banc de touche, etc). Il doit véhiculer une image positive du club. Chaque licencié doit avoir un comportement responsable.
Les faits suivants peuvent être considérés comme des fautes graves conduisant à une exclusion temporaire ou une radiation de l’association après passage devant la commission de discipline interne :
- Non respect des individus : injures, coups, actes malveillants.
- Dégradation des structures internes ou externes
- Vols
- Non respect des arbitres, entraîneurs ou bénévoles
- Propos injurieux ou malveillants sur les réseaux sociaux
Au-delà de deux amendes (pour « fautes de jeu ») au Comité de la Loire, Ligue ou à la Fédération ou tout autre organisme, les coûts seront pris en charge par le licencié ou son représentant légal.
Les amendes prononcées pour des actes de violence, de propos injurieux, de manque manifeste à l’esprit du jeu et du club seront payées par le licencié ou son représentant légal.
Article 9 : Matchs à domicile
Le week-end, dans les tribunes, les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents. Pendant les rencontres, ils doivent obligatoirement rester dans les tribunes et ne pas jouer au ballon.
Les spectateurs se doivent de respecter les règles de sécurité élémentaires ainsi que la propreté de la salle et des tribunes. Il est rappelé que les chaussures de villes sont strictement interdites sur le terrain de basket.
Article 10 :
Aucune dépense, aucune décision, aucune action ne peut ni ne doit être prise au nom de la section Basket sans l’accord préalable du Comité d’animation ou d’un membre dûment mandaté.
Article 11 :
Chaque adhérent et parent d’adhérent est tenu de véhiculer les vertus attendues du club : sportivité, respect, encouragement, honorabilité, fairplay, politesse, responsabilité.
Article 12 : Droit à l’image
Votre désaccord doit être signifié par mail : secretariat.cjsbasket@gmail.com.
Fait à Boisset-les-Montrond le 05/06/2023,
Stéphane BERKOUKI
David VIAL
Co-Présidents du CJS de Boisset-les-Montrond